Attention : ANCIEN Forum de Bourg d'Oueil
Administrateurs : bourgdoueil
 
 Attention : ANCIEN Forum de Bourg d'Oueil  Activités : Randonnées - Ski  Randonnées Hiver 

 Le Pic du LION

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Le monoskieur
Membre
4 messages postés
   Posté le 12-01-2005 à 21:11:20   Voir le profil de Le monoskieur (Offline)   Envoyer un message privé à Le monoskieur   

Le Lion est tombée sous ma spatule aprés 3H de promenade en raquette depuis Bourg d'Oueil.
Ce 08/01/05 les conditions étaient optimales pour le monoski de montagne.
La carte des Avalanches présente sur le site est un document trés important que j' ai intégré dans mon GPS et sur mon logiciel de cartographie qui me sert à préparer mes sorties en hors piste.
Par chance ? j'ai pu esquiver deux avalanches en Ariége , il y a de cela quelques années.
Maintenant j'étudie la nivologie de A à Z avant de me lancer dans une aventure.Dommage que la carte des avalanches ne soit pas dispo sur toute la chaine des Pyrénées !
A bientôt le Monoskieur , probablement sur le mont NE.
Guillaume
Administrateur
63 messages postés
   Posté le 13-01-2005 à 17:09:15   Voir le profil de Guillaume (Offline)   http://bourgdoueil.com   Envoyer un message privé à Guillaume   

Salut Monoskieur,

Cette randonnée vous l'aimez bien ( vous avez bien raisons ).
Je vais rechercher le site ou j'ai trouvé les données sur les avalanches et je vous donnerez le lien. ..


--------------------
webmaster de bourgdoueil.com
Le monoskieur
Membre
4 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 21:38:52   Voir le profil de Le monoskieur (Offline)   Envoyer un message privé à Le monoskieur   

4 morts par avalanche dans les Alpes , le niveau est de 4/5 depuis 10 jours sur les 2 massifs ( Alpes et Pyrénées ).Il fallait être inconscient et irresponsable de sortir en Hors piste sur une échelle de 4/5 le résultat est la : 4morts.L'avalanche de neige poudreuse est la pire de toutes : vos poumons se remplissent de neige pendant l'avalanche et la mort par asphixie est rapide .L'arva ne permet que de retrouver un corp sans vie avec ce type d'avalanche.
Ce qui me géne dans tout cela c'est qu'un jour le hors piste risque d'être interdit a cause d'imbécilles de ce genre qui bafouent les lois du milieu montagnard.
J'ai flirté avec 2 avalanches de couloirs il y a 2 ans en haute arriége ,j'ai pu les esquivé en sortant le plus rapidement de l'axe de coulé indice 2/5 et 3/5 sur l'échelle ( neige de printemps ) .
En montagne ce sont les éléments qui sont les maitres , le skieur ou le randonneur doit apprendre a lire la montagne pour réduire considérablement la menace blanche.
Le monoskieur
Vive la glisse sauvage vive le hors piste responsable.
Guillaume
Administrateur
63 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 22:12:12   Voir le profil de Guillaume (Offline)   http://bourgdoueil.com   Envoyer un message privé à Guillaume   

Avant toute chose c'est d'allé sur le site internet de Météo France voir les bulletins neiges et avalanches, et au cas où téléphoner au PGHM ( Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ) le plus proche de votre randonnée car eux ont les bulletins professionnel de Météo France et ont l'habitude de parcourir les montagnes. Ils donnent généralement de précieux conseils.

Malgrès ca il y aura toujours des irresponsables que ce soit en montagne ou en voiture.


--------------------
webmaster de bourgdoueil.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Attention : ANCIEN Forum de Bourg d'Oueil  Activités : Randonnées - Ski  Randonnées Hiver  Le Pic du LIONNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum